Voici l’article de Rebellyon annonçant la manifestation : Val Susa : une vallée qui réinvente la résistance populaire actuellement en Europe. Ce qui est marquant pour cette manifestation est le nombre de participants. Annoncés à 150 000, les médias les dénombrent à 35 000, moi à 100 000.
Un cortège long, très long sous un hélicoptère de police vrombissant sur nos têtes. Les flics à terre ont su se montrer discrets.
La tête du cortège est composée des élus italiens mais aussi pas mal de français. Il y avait d’ailleursun bon groupe de manifestants français si l’on considére la non-information et la désinformation des médias et des partis politiques français. [1]
Derrière le cortège apolitique arborant les drapeaux blancs « NO TAV », une multitude de collectifs, partis, syndicats, groupes, associations, cercles, fédérations, … certains s’imbriquant les uns dans les autres. Par exemple, dans le cortège « rouge et noir » (très imposant, rien à voir avec la France) on pouvait remarquer la fédération anarchiste et ses quelques groupes (Kronstadt, …), le RASH Torino et Roma, No-Pasaran, les squatteurs de Bologne et d’ailleurs, …
À noter une vieille femme qui a fait le salut fasciste depuis son balcon d’immeuble pendant les cinq minutes qu’a mis le cortège de tête à passer devant elle.
À noter aussi un plus grand nombre de skins (les red : ceux qui ont fait des tags avec des « A entourés » et des marteaux et faucilles) que dans les manifs à Lyon.
|
|
J’ai remarqué une forte présence (beaucoup plus qu’en France) de groupes affinitaires et autres mini black-blocs dans la manif. Dont beaucoup avait des casques à la main … Il est vrai qu’ils utilisent quantité de Vespa.
Sinon une partie des voitures des flics sont des … Fiat. Eh oui Turin, les usines Fiat, tout ça.
Par contre à mon grand désespoir, pas d’émeute ; la manif s’est finie en un grand meeting/kermesse dans un stade au milieu d’un parc. Une manif plan-plan – aux tags et pétards prêts – telle que l’on peut en connaître outre-alpes par contre.
P.-S.
Pour creuser un peu : les 2 derniers articles sur Rebellyon :
Quelles perspectives en Rhône-Alpes pour la réflexion sur le TGV Lyon-Turin ?
L’opposition au TGV Lyon-Turin se renforce, les flics attaquent
Notes
[1] Article sur Rebellyon : Les Verts italiens dénoncent le soutien des Verts rhône-alpins
texte publié le 19 décembre 2005 sur Rebellyon.