Val Susa : une vallée qui réinvente la résistance populaire actuellement en Europe

L’ émission de radio à propos de la lutte contre le TGV Lyon-Turin du lundi 12 décembre sur Radio Méga sera rediffusée vendredi de 13h à 13h45. Méga suivra aussi probablement la manifestation ce samedi 17 décembre à Turin. Renseignements sur cette manifestation sur Indymedia-Grenoble

JPEG - 73.5 ko
Appel Manifestation 17 décembre à Turin

- Lundi 12 décem­bre nous avons eu sur Radio-Méga [1] l’inter­ven­tion d’un habi­tant du Val Susa qui a expli­qué où en est la lutte et quels sont les véri­ta­bles enjeux de la ren­contre de Rome avec les maires de la vallée. Après avoir fait ce point d’infor­ma­tion que bien sûr la presse ins­ti­tu­tion­nelle ne retrans­met jamais, la dés­in­for­ma­tion étant sa fonc­tion pre­mière, Sergio a répondu à quel­ques ques­tions du col­lec­tif de Valence.

- La prin­ci­pale était autour de la mobi­li­sa­tion et com­ment la résis­tance contre un tel projet pou­vait s’orga­ni­ser :
Le fonc­tion­ne­ment est en assem­blée popu­laire qui se réunit au moins une fois par semaine. Cette assem­blée popu­laire déci­sion­nelle prend ses conclu­sions par accla­ma­tion. Cette assem­blée est un groupe fluc­tuant mais qui avoi­sine à chaque fois les 2000 par­ti­ci­pants. Il y a aussi des assem­blées res­trein­tes comme par exem­ple celle du diman­che 11 décem­bre : elle était res­treinte car elle ne regrou­pait que les maires et les mem­bres des divers comi­tés, mais ouverte car tout le monde pou­vait y par­ti­ci­per.

- L’autre ques­tion abor­dée était celle de la répres­sion étatique :
Les audi­teurs de l’émission ont eu l’agréa­ble sur­prise d’enten­dre pro­noncé le nom du pro­cu­reur Laudi, vice pré­si­dent du syn­di­cat de la magis­tra­ture (de gauche démo­cra­ti­que) et bien connu pour ses fans­tas­mes poli­ciers et judi­ciai­res qui ont pour effet de servir l’État dans la répres­sion (se repor­ter aux diver­ses affai­res turi­noi­ses depuis les années 80)

Ce mou­ve­ment et les événements des semai­nes pas­sées font partie d’une lutte glo­bale qui fait penser à celles des pique­te­ros argen­tins et de bien des mou­ve­ments d’Amérique latine. À l’écoute de cette émission d’infos, on com­prend mieux com­ment un tel mou­ve­ment de résis­tance popu­laire a pu se déve­lop­per à l’heure actuelle dans une Europe où les luttes défai­tis­tes sont mon­naie cou­rante.

Écoutez donc Radio-Méga vendredi de 13 h à 13h 45Solidarité avec les habitants du Val Susacontre l’autoroute ferroviaire Lyon Turin

This entry was posted in En France - Rhône-Alpes, En Italie, En Italie - Val de Suse & Turin and tagged , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

 

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.