Suite de l’occupation du site de Venaus, dans la lutte contre le TGV Lyon-Turin

Perspectives après la journée de lutte des Italiens de vendredi 2 décembre. Appel aux Français à venir les rejoindre.

Ce ven­dredi 2 décem­bre, dans le camp de Venaus, ce fut une jour­née pleine de cer­ti­tu­des. Depuis 4 jours main­te­nant qu’ils occu­pent le camp, la soli­da­rité des habi­tants de la vallée ne s’est pas démen­tie. Cinq bar­ri­ca­des ont été cons­trui­tes ce matin sur le ter­rain, ainsi que 10 caba­nes pour se pro­té­ger de la neige et du froid.

« Alors que le pre­mier jour, entre nous, il y avait des dis­cus­sions en ce qui concerne la façon de résis­ter : Faut-il inju­rier les poli­ciers ? Comment inter­dire l’accès au ter­rain ? La léga­lité de notre action ? Le rap­port avec les partis poli­ti­ques ? Maintenant il n’y a plus ces pro­blè­mes. La ques­tion du rap­port à la police, celle du fait de cons­truire des bar­ri­ca­des, tout a été dis­cuté et résolu.

Cette nuit nous avons fait la fête autour d’immen­ses feux, plein de gens ont amené de la nour­ri­ture. Nous avons orga­nisé des défen­ses en uti­li­sant le ter­rain et tout cela en pleine tem­pête de neige. Mais la situa­tion risque d’être plus com­pli­quée diman­che soir, c’est pour cela que nous lan­çons un appel à tous les cama­ra­des fran­çais pour qu’ils nous rejoi­gnent pour aider à la résis­tance »

Cette bataille est com­prise dans une longue série, mais comme toutes, elle est essen­tielle. Des dis­cus­sions autour de la décrois­sance, de l’enjeu de ce trajet au niveau économique, de la pers­pec­tive des 20 années à venir… Mais une chose devient de plus en plus claire pour tout le monde, pour­quoi et de quel droit ils veu­lent nous obli­ger à sup­por­ter leur TGV, voilà des thèmes qui sont repris autour des feux.

P.-S.

Surtout les camarades de la vallée remercient ceux qui pourront faire que la solidarité ne soit plus un mot d’internet mais une réalité tangible. Cet appel peut être diffusé le plus largement possible.

publié sur Rébellyon.

This entry was posted in En Italie, En Italie - Val de Suse & Turin and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

 

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.