Perspectives après la journée de lutte des Italiens de vendredi 2 décembre. Appel aux Français à venir les rejoindre.
Ce vendredi 2 décembre, dans le camp de Venaus, ce fut une journée pleine de certitudes. Depuis 4 jours maintenant qu’ils occupent le camp, la solidarité des habitants de la vallée ne s’est pas démentie. Cinq barricades ont été construites ce matin sur le terrain, ainsi que 10 cabanes pour se protéger de la neige et du froid.
« Alors que le premier jour, entre nous, il y avait des discussions en ce qui concerne la façon de résister : Faut-il injurier les policiers ? Comment interdire l’accès au terrain ? La légalité de notre action ? Le rapport avec les partis politiques ? Maintenant il n’y a plus ces problèmes. La question du rapport à la police, celle du fait de construire des barricades, tout a été discuté et résolu.
Cette nuit nous avons fait la fête autour d’immenses feux, plein de gens ont amené de la nourriture. Nous avons organisé des défenses en utilisant le terrain et tout cela en pleine tempête de neige. Mais la situation risque d’être plus compliquée dimanche soir, c’est pour cela que nous lançons un appel à tous les camarades français pour qu’ils nous rejoignent pour aider à la résistance »
Cette bataille est comprise dans une longue série, mais comme toutes, elle est essentielle. Des discussions autour de la décroissance, de l’enjeu de ce trajet au niveau économique, de la perspective des 20 années à venir… Mais une chose devient de plus en plus claire pour tout le monde, pourquoi et de quel droit ils veulent nous obliger à supporter leur TGV, voilà des thèmes qui sont repris autour des feux.
P.-S.
Surtout les camarades de la vallée remercient ceux qui pourront faire que la solidarité ne soit plus un mot d’internet mais une réalité tangible. Cet appel peut être diffusé le plus largement possible.
publié sur Rébellyon.