Mobilisation exceptionnelle contre le Lyon-Turin… en Italie !

Hier 16 nov un cap dans la lutte a été atteint avec plus de 100 000 personnes qui ont manifesté contre ce projet.

Une brève des infos d’Arte a montré 40 secondes d’images et a annoncé le chif­fre de 100 000 per­son­nes ; France inter parle à 23h de « dizai­nes de mil­liers » tou­jours sans expli­ca­tion ; ce matin le Dauphiné y consa­cre sa der­nière page avec photo à l’appui.

Selon les oppo­sant-e-s qui ont par­ti­cipé, la manif d’hier a atteint le chif­fre de 100 000 avec quel­ques mil­liers de per­son­nes venues de l’exté­rieur de la région du Piémont. Cette manif avait aussi comme slogan la fin de la pré­sence poli­cière. En effet 15 000 poli­ciers occu­pent la vallée depuis main­te­nant 3 semai­nes.

La com­mis­sion euro­péenne ainsi que la direc­tion régio­nale ont trouvé le mot juste : l’expli­ca­tion n’a pas été assez claire car du côté de la Maurienne les élus et la popu­la­tion ont com­pris leurs intê­rets. Le tra­vail de pro­pa­gande et les sous font com­pren­dre beau­coup de choses. Le lobby des trans­ports [1] est aussi très fort dans la région Rhône-Alpes.

A la ques­tion si il y a un débat à Lyon qui se pro­file, si les comi­tés du Val Susa pour­ront envoyer quelqu’un, la réponse a été non pour l’ins­tant car la vigi­lance et la lutte sont de tous les ins­tants.

Les oppo­sants ont tiré entre autre les ensei­gne­ments des diver­ses luttes, soit celle du Somport soit celle des oppo­sants du TGV dans la vallée du Rhône pour ne citer que deux expé­rien­ces hexa­go­na­les. Le silence des pan­tou­fles dans cette région est tel­le­ment assour­dis­sant que j’en deviens sourd.

Je ne veux aucu­ne­ment avoir d’agres­si­vité mais une cer­taine exas­pé­ra­tion me prend cer­tai­nes fois. La soli­da­rité inter­na­tio­nale oubliée, la lutte contre la glo­ba­li­sa­tion aux oubliet­tes sauf pour les forums inter­na­tio­naux, l’envie de débat pour un sujet hyper impor­tant si la ques­tion de notre futur est impor­tante, l’incom­pré­hen­sion devant une cer­taine écologie qui a oublié le social me font froid dans le dos. Enfin et comme tou­jours en pareil cas vous pouvez télé­char­ger les images surIndymedia Italie et ses liens.

Luc

P.-S.

Les infos sur l’entreprise de transport viennent du dernier conflit routier et de la discussion avec les exploités de la route. Une grève est prévue le 21 novembre à la SNCF. Des discussions avait été entamées avec le syndicat Sud en contact avec des Cobas homologues italiens. Cette grève peut aussi être l’occasion d’avoir quelques débats.

Notes

[1] voir l’entreprise Dentressangle, un groupe européen qui a acheté la possibilité d’utiliser la voie de chemin de fer du côté Ardèche, dont la plateforme de la maison mère a été payée par le conseil général de la Drôme, et qui a comme pratique d’entreprise le tabassage des syndicalistes qui veulent se permettre de faire respecter un tant soit peu la législation

publié sur Rebellyon.

Ce contenu a été publié dans En Italie, En Italie - Val de Suse & Turin. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.