Depuis le mois de juin 2005 il s’est passé beaucoup de choses dans ce coin de Val Susa.
Tout d’abord des meeting permanents, tandis que pour négocier, les élus de la vallée ont autorisé certains sondages, l’État italien ayant promis de donner les résultats en septembre. Mais il n’a pas tenu sa promesse et pour seule réponse a donné un ultimatum.
Eh oui, le gouvernement italien de sa seigneurie a été vertement mis en demeure de démarrer les travaux avant le mois d’octobre par la région Rhône-Alpes et l’Europe, sous peine de perdre les subventions.
Les travaux devant commencer, les meeting permanents doivent donc être dégagés avant le 6 octobre. Et comme au plus beau jour de juillet 2001 des images des forces de répression sont réapparues à la télé italienne.
Hélicoptères, tanks, forces anti-émeutes, tout cela pour faire peur et dire que le 6 octobre sera l’épreuve de vérité et que tous devront partir.
Tous c’est à dire les élus (DS, Rifundazione, PCI, etc.) l’association Montana, les gauchistes, la population et les inévitables anarchistes.
Ils ont tous décidé de résister le 6 octobre et demandent de venir les soutenir aux barrages.
Le point de rassemblement est Venaus dans le Val Susa. Il faudrait y être dès 8h du matin.
P.-S.
Note des modères : voir aussi les articles de Rebellyon Val Susa : mega manif de 40 000 personnes contre le projet TGV Lyon-Turin et Appel à la mobilisation des Rhône-Alpins de la part des opposants italiens au TGV Lyon-Turin, ainsi que Legambiente ValSusa pour un dossier plus conséquent.
publié sur Rebellyon.