Une nouvelle initiative, cette fois à Turin, en solidarité avec Claudio, Nicco, Mattia et Chiara (désormais en prison depuis trois semaines) et contre la construction du train à grande vitesse dans le Val de Suse. Une quarantaine de No-TAV et de solidaires sont entrés, juste avant dix-huit heures, dans la Gare TGV de Porta Nuova et ils se sont placés, drapeaux à la main, au milieu de la voie 17 où le TGV à destination de Rome était en train de partir. Ils ont accroché une banderole entre les poteaux (« Le TAV est partout : bloquons-le – Liberté pour Claudio, Nicco, Mattia et Chiara »), ils ont chanté des slogans (y compris « Le sabotage c’est pas mal, le terroriste c’est l’État » ) et ils ont distribué des tracts aux passagers. La circulation a été entièrement bloquée ainsi que le train qui aurait dû partir de la voie d’à côté, un TGV qui avait comme destination Rome, mais qui devait s’arrêter aussi à Bologne et Florence.
Peu de temps avant Piero Fassino [maire de Turin, ndt] avait été aperçu à la billetterie : on s’est demandé sur lequel de deux trains il aurait dû monter. Mais le maire ne s’est pas montré sur la voie et après un quart d’heure les manifestants ont quitté la gare.
La circulation est restée bloquée encore une trentaine de minutes et après un certain temps est arrivé un fourgon de CRS, mais les nôtres avaient désormais disparus…
Publié sur Macerie, 28 décembre 2013.
Bravo pour vos actions! et votre détermination. Ne lâchez rien! Et témoignez de mon soutien et de celui des membres du comité à vos camarades incarcérés. Alain, coordinateur du comité ariégeois contre le projet nddl et tout GPI
comité09nddl@laposte.net