NO TAV – Appel des habitant(e)s du Val de Suse

Il y a un an le peuple de la vallée de Suze, petits paysans, montagnards, a chassé les polices italiennes qui protégeaient les travaux de la liaison ferroviaire Lyon-Turin. Le ministre de l’écologie siffle maintenant le rappel à l’ordre, et que « que les travaux commencent vite » du fait que les voisins européens s’impatientent ; la région Rhône-Alpes a demandé le début des travaux.

Le col­lec­tif « No Tav » appelle à une grande fête les 8, 9 et 10 décem­bre à Venaus, lieu de la révolte et de la vic­toire contre les pou­voirs en 2005. La fête c’est l’occa­sion de faire l’assem­blée popu­laire avec des amis fran­çais qui ne man­que­ront sûre­ment pas de venir là pour aider dans la lutte contre les puis­sants.

La fête popu­laire fera place à une pièce de théa­tre, une danse régio­nale tra­di­tion­nelle et à un concert le soir : le ven­dredi se tien­dra l’assem­blée popu­laire, puis le samedi une assem­blée popu­laire de toutes les réa­li­tés du ter­ri­toire qui lut­tent contre les grands tra­vaux. Le concert aura lieu ce soir. Il y aura aussi une repré­sen­ta­tion de 10 danses tra­di­tion­nel­les, et du théa­tre les 3 jours de fête… et des pâtes chau­des tous les jours !

Ce ras­sem­ble­ment se passe vers le Presidio à Venaus, à trois kilo­mè­tres de Suse. Le Presidio a été cons­truit col­lec­ti­ve­ment par les mani­fes­tants(es) il y a un an et sert depuis de lieu de ren­contres.

This entry was posted in En Italie, En Italie - Val de Suse & Turin and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

 

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.