Il y a un an le peuple de la vallée de Suze, petits paysans, montagnards, a chassé les polices italiennes qui protégeaient les travaux de la liaison ferroviaire Lyon-Turin. Le ministre de l’écologie siffle maintenant le rappel à l’ordre, et que « que les travaux commencent vite » du fait que les voisins européens s’impatientent ; la région Rhône-Alpes a demandé le début des travaux.
Le collectif « No Tav » appelle à une grande fête les 8, 9 et 10 décembre à Venaus, lieu de la révolte et de la victoire contre les pouvoirs en 2005. La fête c’est l’occasion de faire l’assemblée populaire avec des amis français qui ne manqueront sûrement pas de venir là pour aider dans la lutte contre les puissants.
La fête populaire fera place à une pièce de théatre, une danse régionale traditionnelle et à un concert le soir : le vendredi se tiendra l’assemblée populaire, puis le samedi une assemblée populaire de toutes les réalités du territoire qui luttent contre les grands travaux. Le concert aura lieu ce soir. Il y aura aussi une représentation de 10 danses traditionnelles, et du théatre les 3 jours de fête… et des pâtes chaudes tous les jours !
Ce rassemblement se passe vers le Presidio à Venaus, à trois kilomètres de Suse. Le Presidio a été construit collectivement par les manifestants(es) il y a un an et sert depuis de lieu de rencontres.