Un goupe de Turinois est arrivé en vélo lundi à Lyon, contre le projet pharaonique Lyon-Turin

Nous n’étions pas très nombreux et nombreuses pour les accueillir lundi 22 mai à 16 h 30, Place des Terreaux. Là n’est pas l’important ! 
Photos et quelques infos, impressions au vol.

Dans la lutte « NO-TAV » contre le projet d’une nou­velle ligne fer­ro­viaire Lyon-Turin, des Italiens du Val Susa ont déci­dés d’orga­ni­ser un voyage en vélo de Turin à Lyon entre le 20 et le 22 mai. Ils sont une équipe d’une dou­zaine de cyclis­tes plus 4 accom­pa­gna­teurs.

Étapes réa­li­sées :
- samedi 20 mai : Turin-Lanslebourg
- diman­che 21 mai : Lanslebourg-Chambéry
- lundi 22 mai : Chambéry-Lyon

Un rendez-vous était donné lundi 22 mai à 16 h 30 sur la Place des Terreaux où était prévue leur arri­vée à Lyon.

Ils ont pu ainsi expli­quer aux Lyonnais pré­sents leurs moti­va­tions contre le Lyon-Turin, projet aber­rant.

Pour de plus amples expli­ca­tions sur ce projet Lyon-Turin, voir notre der­nier arti­cle ainsi quecelui-ci sur la mani­fes­ta­tion à Chambéry, tout comme : Val Susa : une vallée qui réin­vente la résis­tance popu­laire actuel­le­ment en Europe et le pre­mier arti­cle qui a parlé de cette lutte :Manif contre le TGV Lyon-Turin


L’arri­vée plu­vieuse et le peu de moti­va­tion lyon­naise n’auront eu raison de la néces­sité d’encore et tou­jours se battre contre ce projet !

Ils étaient encore une soixante de cyclis­tes a bravé la neige au pas­sage du Mont Cenis en direc­tion de Chambéry avant hier.

Au final douze cou­ra­geux sont arri­vés à Lyon en fin d’après midi ce lundi 22 mai avec leur sou­tien logis­ti­que, les autres étant contraints de retour­ner au boulot !

JPEG - 76.4 ko

Tout sou­rire malgré le temps…

JPEG - 108.2 ko

La lutte des anti-TAV est jume­lée avec celle contre le projet de pont à Messine qui relie­rait ainsi le conti­nent à la Sicile.

JPEG - 71.9 ko

En début de soirée, une étudiante de Turin est inter­ve­nue sur les ondes de Radio Canut (102.2) pour faire connai­tre la lutte des anti-TAV et la néces­sité de les sou­te­nir, ici ! (et main­te­nant).

Texte publié sur Rebellyon le 23 mai 2006.

This entry was posted in En France, En France - Rhône-Alpes and tagged , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

 

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.