Nous n’étions pas très nombreux et nombreuses pour les accueillir lundi 22 mai à 16 h 30, Place des Terreaux. Là n’est pas l’important !
Photos et quelques infos, impressions au vol.
Dans la lutte « NO-TAV » contre le projet d’une nouvelle ligne ferroviaire Lyon-Turin, des Italiens du Val Susa ont décidés d’organiser un voyage en vélo de Turin à Lyon entre le 20 et le 22 mai. Ils sont une équipe d’une douzaine de cyclistes plus 4 accompagnateurs.
Étapes réalisées :
samedi 20 mai : Turin-Lanslebourg
dimanche 21 mai : Lanslebourg-Chambéry
lundi 22 mai : Chambéry-Lyon
Un rendez-vous était donné lundi 22 mai à 16 h 30 sur la Place des Terreaux où était prévue leur arrivée à Lyon.
Ils ont pu ainsi expliquer aux Lyonnais présents leurs motivations contre le Lyon-Turin, projet aberrant.
Pour de plus amples explications sur ce projet Lyon-Turin, voir notre dernier article ainsi quecelui-ci sur la manifestation à Chambéry, tout comme : Val Susa : une vallée qui réinvente la résistance populaire actuellement en Europe et le premier article qui a parlé de cette lutte :Manif contre le TGV Lyon-Turin
L’arrivée pluvieuse et le peu de motivation lyonnaise n’auront eu raison de la nécessité d’encore et toujours se battre contre ce projet !
Ils étaient encore une soixante de cyclistes a bravé la neige au passage du Mont Cenis en direction de Chambéry avant hier.
Au final douze courageux sont arrivés à Lyon en fin d’après midi ce lundi 22 mai avec leur soutien logistique, les autres étant contraints de retourner au boulot !
Tout sourire malgré le temps…
La lutte des anti-TAV est jumelée avec celle contre le projet de pont à Messine qui relierait ainsi le continent à la Sicile.
En début de soirée, une étudiante de Turin est intervenue sur les ondes de Radio Canut (102.2) pour faire connaitre la lutte des anti-TAV et la nécessité de les soutenir, ici ! (et maintenant).