Val di Susa 2013 (2) La tempête de Giorgione, la Rrom et les barbelés du Grand Projet

(cliquer pour voir l’album-photo et la suite du message)
Vous avez déjà eu l’occasion, dans un précédent message, de voir le travail de Tano d’Amico, grand photographe des luttes en Italie et dans le reste du monde. Ces photos de détenues et ces détenus des années 70  sur le toit de leur prison, exposant leurs corps au soleil et aux balles, c’est lui qui les a prises, comme tant d’autres passées à l’histoire. On n’est pas étonné de le retrouver dans la Vallée de Susa participant à la manifestation « Una montagna di libri contro il TAV ». Mais il réussit tout de même à nous surprendre quand, à l’appui de sa thèse qu’en Italie, « on marche sur un sol gorgé de sang », il livre une interprétation aussi personnelle que troublante de la Tempête, le très célèbre tableau de Giorgione. Il raconte qu’en temps de Carnaval, à la Renaissance, il était de tradition de lâcher un gitan – ou une gitane nu pour le chasser et l’abattre au terme d’une battue. En 1502, des

humanistes indignés de Vénétie avaient saisi la Diète du Saint Empire pour demander qu’on renonçât à cette pratique et à cette occasion, on aurait commandé un tableau qui raconte l’anecdote qui avait suscité leur indignation: une rom pourchassée avec son enfant et qui se serait assise au bord d’un fleuve, en allaitant son enfant dans l’attente de la mort. (En tout cas, le premier texte qui parle de la « Tempête », dès 1530, dit effectivement qu’il s’agit d’une « cingara », une gitane). De l’homme à gauche du tableau, Tano dit ailleurs que c’est un des braves paysans qui ont fait la battue et qu’il attend l’arrivée des princes qui tueront la gitane. « Il n’a pas un aspect féroce, il surveille la scène sans animosité. Il a le regard de ceux qui, de tout temps, on rempli ce type de devoir. »
La Diète a d’ailleurs répondu à la requête des bisounours droidelhommistes qu’il était bel et bien licite de chasser les gitans en temps de carnaval. On mesure les progrès réalisés de nos jours.
Après quoi, nous débattîmes entre « travailleurs de l’imaginaire » (romancier, bédéiste, chanteur, éditeur, photographes) et avec le public, des raisons pour lesquelles la lutte No-Tav mobilise tant de sensibilités diverses et fait si bien travailler du chapeau…

… et du pinceau aussi: « Le Cinquième Etat, les guerriers de la lumière, nous sommes tout un »
…même au comptoir des bistrots…
et même dans les poulaillers, on rencontre des êtres pas banals…

 

pendant ce temps, le chantier suit son cours: une centaine de mètres creusés sans la montagne, une nouvelle route pour les déplacements des flics et des jaunes qui assurent le chantier, en fait pas grand chose…

 

et toujours une opposition internationale

 

oui, il pleuvait: comme on dit en Italie « Dio è della parte dei padroni »
la police nous filme, nous filmons la police
les barbelés sont agrémentés de décoration de noël par les antitav
certes, l’armée veille…

 

…mais les esprits des bois, qui sont de notre côté, veillent aussi…

 

 

joute orale entre un habitant et un flic de la Digos (la DCRI italienne)
Sur le « lieu de la mémoire » où ont lieu les lectures, une liste des morts de la Clarea, (la zone où ils veulent percer le tunnel), durant la lutte contre les fascistes et les nazis en débandade. Parmi des eux, russes qui s’étaient joints aux partisans. J’ai oublié de demander à mes amis d’où sortaient ces russes
Le presidio de Vennaus, un des postes de surveillance des notav, lieu d’une défaite historique de la flicaille (en 2005, des centaines de flics cernés, leurs sandwiches volés, ils furent retenus des heures et enfin libérés un à un par des milliers de no-tav), où l’on cuit actuellement d’excellentes pizzas
Pour finir, spéciale dédicace à Jérôme Leroy: au centre de ce panneau d’un « parti des communistes italiens » de Bussoleno, dernier débris de ce que fut le PCI, un texte intitulé « grandeur et actualité de l’oeuvre de Staline à 60 ans de sa mort »

texte publié sur Les Contrées Magnifiques, 10 juin 2013.

Ce contenu a été publié dans En Italie, En Italie - Val de Suse & Turin, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.