[No TAV / Val Susa-Trentin] Solidarité avec Massimo Passamani et Daniela Battisti

Communiqué commun du Mouvement No-Tav Valsusa et de la Coordination No-Tav Trentino :

« A quelques jours du camping No-Tav qui doit commencer jeudi à Rovereto, l’arrestation de Massimo Passamani, les arrêts domiciliaires pour Daniela Battisti et les perquisitions chez une dizaines d’activistes No-Tav du Trentin, sont une tentative pour effrayer la totalité du mouvement No-Tav. L’opération, alors que le mouvement No Tav du Trentin est en train de croître et de mûrir (en mai, à Trente, plus de 1000 personnes ont participé à la manifestation contre le le projet), est évidente : on espère ainsi discréditer le mouvement, le stigmatiser comme dangereux et violent, faire croire aux personnes qu’en participant à la lutte No Tav, elles seraient « manœuvrées par les anarchistes ». Du Val de Suse au Trentin, en réalité, le mouvement Non Tav démontre qu’il réussit à être un lieu où personne ne manœuvre personne, mais où tous luttent ensemble, chacun avec ses propres moyens, contre des grands travaux inutiles et dévastateurs et contre l’autoritarisme de ceux qui voudraient les imposer.

Pour se convaincre du caractère opportuniste des arrestations, il suffit de penser qu’elles ont été décidées le 2 août, il y a un mois. L’attente, devant un soi-disant « danger terroriste », jusqu’à deux jours avant le campement, fait penser que ce qui fait peur ce ne sont pas les terroristes mais la variété et la détermination du mouvement tout entier.

Massimo, Daniela, et tous les autres sous enquête, ont contribué et continuent à contribuer à notre mouvement aussi bien dans le Val de Suse que dans le Trentin. C’est pourquoi nous sommes avec eux et espérons les avoir bientôt libres à nos côtés. Ne nous laissons pas intimider par ces arrestations, nous vous attendons tous jeudi soir à 20h à l’assemblée d’ouverture du Campement No Tav aux Giardini Polifunzionali di Marco di Rovereto.

Et pour quiconque aurait des doutes sur la participation, rompez avec les hésitations car jamais comme aujourd’hui, le signal que nous voulons donner est celui de la sérénité de nos raisons, de la participation et de la détermination à bloquer ces grands travaux, parce qu’il y va de notre avenir et de notre dignité. »

Coordination No Tav du Trentin          Mouvement No Tav du Valsusa

This entry was posted in Actions de solidarité, En Italie, Répression and tagged , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.