La ligne TGV Lisbonne-Kiev passe en Catalogne (soutien à la lutte contre la THT)

MADRID – Un accord sur la connexion électrique entre l’Espagne et la France sera signé vendredi à Saragosse (nord) à l’occasion de la réunion bilatérale entre les chefs de gouvernement des deux pays, a annoncé lundi José Luis Rodriguez Zapatero.

« Le 27juin, à l’occasion du sommet bilatéral entre les deux pays, le gouvernement d’Espagne signera un accord avec celui de France pour doubler l’interconnexion de notre système électrique », a indiqué le chef de gouvernement espagnol lors d’un discours à Madrid sur les questions économiques.
Lors du dernier sommet bilatéral France-Espagne qui s’était tenu le 10 janvier à Paris, la France et l’Espagne s’étaient engagées à adopter avant la fin juin 2008, ce projet controversé de construction d’une ligne à très haute tension (THT) dans la partie orientale des Pyrénées, entre Figueras (Espagne) et Perpignan (France).

Véritable serpent de mer entre les deux pays, ce projet était paralysé depuis de nombreuses années en raison de la vive opposition des riverains et des écologistes, en particulier du côté français.

Le projet a connu une avancée lorsque la France a accepté d’enfouir sous terre une grande partie de cette ligne de 400.000 volts, idée défendue par le coordonnateur européen du projet l’ex-Commissaire européen italien, Mario Monti.

Les opérateurs français étaient historiquement opposés à un enfouissement de la ligne qui coûte dix fois plus cher qu’une ligne THT normale.

Un travail de préparation du projet « dans les domaines technique, environnemental et financier » a été confié à une entreprise commune associant à parts égales les réseaux de transport d’électricité français et espagnol, RTE et REE.

RTE et REE avaient indiqué en janvier qu’ils proposeraient d’ici au 30 juin un tracé pour cette ligne.

 

Voir en ligne : Repression en Espagne

Des travaux ayant commencé en Catalogne du Sud, avant même un accord définitif entre la France et l’Espagne, un sabotage a eu lieu sur un chantier début juin. Un camion-grue a été incendié.

 

Voir aussi sur :

http://www.collectif-nonalatht.com/

Article en catalan

Autre article en catalan

texte publié sur Topseveso le 15/8/2008.

This entry was posted in Ailleurs, autres luttes, Répression and tagged , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

 

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.