Bologne : entre 3h30 et 4h ce matin, a sonné une alarme sur la ligne à grande vitesse Bologne-Milan : des foyers d’incendie ont été retrouvés à quatre endroits différents. Deux ont été immédiatement éteints par la police ferroviaire, les deux autres, plus importants, un peu plus tard par les pompiers. En effet, des inconnus ont livré aux flammes des câbles électriques (de transmissions de données) enterrés dans la sous-station ferroviaire de Santa Viola, en périphérie de la ville. Par terre, un tag à la peinture rouge : « 8-11, saboter un monde de racistes et de frontières« , une référence explicite à la venue de Matteo Salvini et de la Ligue du Nord à Bologne [pour un rassemblement piazza Maggiore]. Le leader de la Ligue a commenté sur Facebook : « Mettez ces délinquants en taule« .
C’est le procureur de service Rossella Poggioli, qui coordonne les enquêtes de la Digos, qui est en charge de l’affaire. L’attaque a provoqué jusqu’à trente minutes de retard des trains.
Les conséquences sur la circulation. Près d’un des endroits livré aux flammes a été retrouvé un pansement en gaze imbibé de liquide inflammable, utilisé comme mèche pour initier l’incendie. Il a fallu 8 heures de travaux pour rétablir totalement le trafic. les trains ont été déviés sur la ligne traditionnelle, provoquant des retards et quelques annulations. Petit à petit vers midi, la situation est revenue à la normale.
L’endroit de ce nouveau sabotage est non loin de celui du 23 décembre dernier, toujours contre la grande vitesse. Les suspects vers lesquels s’orientent les enquêteurs concernent le mouvement anarchiste et no tav.
[Extraits traduits de l’italien de La Repubblica Bologna, 08 novembre 2015, « Bologna, sabotata l’Alta velocità : trovata una scritta che allude alla Lega »] Texte publié sur Cette Semaine.