Organisation d’une marche No TAV pour l’été 2015 en France….

affichefinaleeeeeLe 15/01/2015

Salut à toutes et à tous,

Attention danger, le TAV se remet en route. Et nous alors ?

Les promoteurs de la ligne TGV Lyon-Turin annonçaient la reprise des travaux pour Janvier 2015, à St Martin la porte (en Maurienne). Pourquoi ? Et bien parce qu’ils ont le champ libre. En France la mobilisation contre le TAV n’a jamais vraiment décollé et ils en profitent. Le percement du tunnel entre Saint-Martin-la-porte et le village de Chiomonte va sans doute débuter cette année. Plus les travaux avancent, plus il semble difficile de s’opposer aux aménageurs. Il reste encore beaucoup de choses à imaginer pour que le projet soit abandonné. Dès lors, il nous paraît particulièrement opportun de dépasser les discours proposant un TAV « vert » ou de simples alternatives au tracé prévu. Il est temps de se rendre ensemble sur les lieux des travaux. C’est en ayant une présence sur place que nous pouvons être efficaces et effectifs pour empêcher ou ralentir le chantier.
En Italie, dans le Val de Suse les travaux avancent à pas de fourmis grâce à la mobilisation quotidienne des habitantEs de la vallée mais aussi de tout un tas de gens venus des 4 coins de la botte pour leur prêter main forte.

Depuis trop longtemps en France nous attendons que les italienEs amènent seuls la victoire. De l’autre côtés de la frontière, chaque années depuis 2005 des manifestations de plus 60000 personnes se retrouvent face à la police, l’armée, la mafia. L’année dernière les NOTAV ont marché dans la vallée, d’Avigliana à Chiomonte, en s’arrêtant dans les villages. Ils mangeaient ensemble, marchaient ensemble, dormaient sur des terrains prêtés par des habitants. Ils prenaient le temps, celui qui va disparaître avec le TGV.

De là est née l’envie de faire une marche de quelques jours cet été en juillet, de ce coté ci de la frontière. Faire un bout du tracé, à pied, entre Lyon et le Val de Suse; s’arrêter là où les gens veulent bien nous accueillir pour une nuit ou deux, prêter une grange ou un bout de terrain. Nous voudrions organiser des concerts, projections, discussions, faire des courses d’orientation, construire des cabanes…

Sans avoir la prétention d’être des milliers, nous aimerions au moins que ça permette de parler du projet et de cette lutte qui dure depuis plusieurs années pour l’empêcher ; et pourquoi pas que d’autres luttes se croisent, se mêlent à cette occasion. Alors, si vous êtes prêtEs à faire un bout de marche avec nous, à organiser avec ou sans nous dans votre commune un concert ou un buffet ; si vous êtes prêtEs à nous accueillir, ou simplement venir un soir raconter vos histoires sur la lutte contre le Lyon Turin (et d’autres), vous êtes invité à nous répondre au plus vite, pour que l’on puisse ensuite se rencontrer et s’organiser.

Un Collectif de Lyon, Suisse, Chartreuse et Grenoble contre le TGV Lyon-Turin
marchenotav@rebellyon.info

———————————-

cartepostale3final cartepostale1final

        carte postale verso

cartepostalefinale4cartepostalefinale5

——————————–

texte publié sur MarcheNoTAV.noblogs

Ce contenu a été publié dans En France - Rhône-Alpes, En Italie - Val de Suse & Turin, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

9 réponses à Organisation d’une marche No TAV pour l’été 2015 en France….

  1. Genn dit :

    Je pense comme toi, Anna, organiser des concerts… c’est lourd, ça me semble desservir la légèreté puissante de cette marche, alors peut-être simplement chanter, avec ceux qui y sont ? S’exprimer de toutes les façons que nous ayons, sans nécessité d’une technique alourdissante? Je préfère voir et entendre la musique et les paroles des autres de près, même si tout le monde n’entendra pas tout le monde, c’est pas grave !
    Ça me donne bien plus de force et de désir d’y être avec vous, d’imaginer vivre cette marche avec moins de technique
    Et le reste avec moins de technique
    Et puis mon ordi à la poubelle bientôt ?
    Tous ensemble, alors !
    (qui commence ?)

  2. Ping : Organisation d’une marche No TAV pour l’été 2015 en France…. | Collectif ZAD Lyon

  3. notavfrance dit :

    Ce blog est un outil de communication et d’organisation quant à la marche NOTAV 2015 prévue pour le début du mois de juillet entre Lyon et la vallée de Suza. :

    http://marchenotav.noblogs.org/

  4. notavfrance dit :

    svp , pour répondre à cet appel , écrire à l’adresse suivante :

    marchenotav@rebellyon.info

  5. phase3 dit :

    Pour faire parler de SA ville, mais surtout de lui, pendant le Tour de France, le petit maire pretentieux de St Jean de Maurienne a dépensé une somme conséquente d’un argent public qu’il prend evidemment pour le sien.

    C’est chouette le Tour de France ! Non ?

    Il y a des journalistes et des télés du monde entier.
    Comprenne qui peut !

  6. anna dit :

    belle initiative, c’est en reprenant la marche, le temps, en rencontrant physiquement et emotionnellement les gens que les choses changeront entre les humains. D’experience, les marcheurs sont bien accueillis par la population locale parce que marcher c’est pas rien!!!
    par contre je mets un bémol pour orga concert, déjà la logistique d’une marche c’est un truc important alors se rajouter encore des événements … si les locaux veulent bien les organiser et les marcheurs rejoignent l’événement pour parler du novtav ça sera plus reposant pour tout le monde et ça fait participer l’ensemble…
    jdis ca… lol
    bon courage a nous!

  7. Ping : Organisation d’une marche No TAV pour l’été 2015 en France | Soyons Sauvages

  8. 21 janvier 1793 dit :

    j’y serai, et sûrement un collectif avec nous

  9. Donati dit :

    Bonjour,
    Je suis sur Valence et je suis très intéressée par cette marche à laquelle je souhaite participer. Je me concerte avec mes contacts locaux et vous donnerai des précisions sur mes modalités de participation.
    A bientôt.

Les commentaires sont fermés.